Le cuivre dans le secteur industriel

Le cuivre est un métal qui accorde divers usages grâce à ses propriétés. D’ailleurs, l’industrie du cuivre est un vaste domaine, mais elle est étroitement liée au développement de l’industrie électrique et électronique, notamment dans le secteur de la construction mécanique, des transports et du bâtiment.

Le cuivre dans le secteur des supraconducteurs

Le métal rouge s’avère très prometteur dans les secteurs de pointe comme les supraconducteurs. En effet, il accorde une conductivité fortement élevée en présence de l’oxyde de cuivre aux températures voisines du zéro absolu, ce qui a permis de mettre en évidence sa supraconductivité. Cette découverte a été récompensée par le Prix Nobel de Physique 1987, décerné à Müller et Bednorz.

• Electricité

pd7431-copper_conductor_xlpe_insulated_steel_wire_armored_and_pe_sheathed_electrical_cable

Dans la production de l’électricité, le cuivre intervient grâce à sa conductibilité thermique. Comme il confère une excellente conductibilité électrique, les fils électriques des grands bâtiments sont réalisés en cuivre.

• Transport

7da5a103810ipages

Dans le domaine du transport, les hélices sont souvent réalisées en cuivre parmi lesquelles les hélices des grands navires. Ce métal et certains de ses alliages garantissent la protection de structures marines afin d’éviter le fouling, c’est-à-dire, la fixation des algues et autres organismes marins.

• Canalisation

tube-cuivre-en-barre-28-ecr

Il en est de même dans la canalisation. Pour des anodes de cuivre et d’aluminium installés sur une prise d’eau de mer par exemple, l’anode en cuivre libère des ions au système de refroidissement grâce à la circulation d’eau de mer. De cette façon, les tarets et les moules ne parviennent pas à se fixer ou se produire sur la tuyauterie, ce qui minimise les risques d’obstruction ou de rétrécissement des tuyauteries. Quant à l’anode en aluminium, il produit des ions pour former une couche sur la surface afin de supprimer la corrosion.

Le cuivre d’applique également dans la fabrication de cloche, de manomètre ou encore de machine comme l’alambic. Ainsi, le cuivre est exploité dans tous les domaines grâce à caractéristiques intéressantes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !