Comment chiner des objets en cuivre ?

Les brocantes renferment parfois des objets en cuivre intéressants qui pourront vous être utiles. Certains ustensiles de cuisine sont par exemple, en cuivre tel que les poêles, les casseroles, les moules à gâteau, etc. Par ailleurs, le chinage consiste généralement à remettre au goût du jour de vieilles brocantes pour qu’elles deviennent à la fois fonctionnelles et décoratives. En outre, il faut faire attention à chiner du métal rouge du 19ème siècle, et non du 20ème siècle. La plupart du temps, les gens aiment à chiner des casseroles en cuivre.

42757-petite-lampe-a-petrole-en-cuivre-1

La technique de l’aimant

En chinant dans les brocantes, il y a ce qu’on appelle la technique de l’aimant. Cette technique sert à reconnaître si le métal rouge est à l’état pur ou non. Il est prouvé que sur un vrai cuivre, l’aimant n’arrive pas à se fixer et se glisse (en savoir plus sur les propriétés du cuivre). En revanche, le faux cuivre retient facilement l’aimant. C’est surtout le cas du métal coloré.

Le poids et l’ancienneté

Le poids est également à prendre en compte. Pour ce faire, n’hésitez pas à soupeser l’objet. Avec un cuivre de bonne qualité, il est lourd et épais. Pour les casseroles, les plus anciennes datant du 19ème siècle ont le plus souvent, une manche ou une queue en fer forgé. Elles sont réalisées avec des matériaux plus légers dont le bronze et le laiton.

Comment entretenir le cuivre ?

85963621objets-anciens-bibelots-022-jpg

Le cuivre étant un métal qui s’oxyde à l’état brut, il nécessite un entretien, d’autant plus que ce fameux vert-de-gris qu’il dégage est toxique pour la santé. Pour cela, procédez à l’étamage en recouvrant la casserole d’une couche d’étain ou d’inox. Il s’agit de redorer la surface de l’ustensile. Ce revêtement peut servir pendant trois à quatre ans, mais il faut renouveler régulièrement l’opération.

Pour un métal rouge totalement noirci, préparez une mixture avec du gros sel et un peu de vinaigre et ajoutez-y de la farine pour former une pâte. Appliquez ensuite la mixture sur le cuivre et essuyez avec un chiffon doux. Ainsi donc, le cuivre est facile à entretenir.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !