Cours du cuivre

Le cuivre joue un rôle capital dans l’économie mondiale. En effet, ce métal est très utilisé du fait de ses propriétés avantageuses pour le domaine industriel.

Utilisé dans presque tous les domaines, notamment dans la construction, dans l’aménagement des composants d’intérieur, dans de nombreux autres secteurs industriels, spécifiquement en branchement électrique et technique de chauffage avec une excellente conductivité thermique et électrique, le cuivre fait l’objet d’un grand intérêt qui suscite de plus en plus d’investissements.

Pour bien investir sur le cuivre, il est nécessaire de connaitre son cours. Le marché du cuivre s’effectue dans trois Bourses des métaux, qui sont à Londres, aux Etats-Unis et à Shanghai.

Les principaux pays producteurs de cuivre

poudre cuivre

Depuis des années, des sociétés productrices de cuivre reçoivent des commandes phénoménales venant principalement des pays asiatiques. Ces producteurs sont la compagnie Codelco, Freeport-McMoRan, Rio Tinto et Xstrata.

La production du cuivre est quant à elle très importante, et on remarque une évolution constante du taux d’importation de ce métal dans les quatre coins du monde.

À l’opposé de nombreux autres matériaux, le cuivre est recyclable à l’infini. Il fait partie des ressources renouvelables très prisés et dont l’avenir est assuré.

On peut donc en déduire que le cuivre est actuellement en surproduction mais que la demande reste assez élevée. Mais comment se porte alors son prix?

Où en est le cours et le prix du cuivre actuellement?

Effectivement, la consommation mondiale du cuivre a doublé entre le début des années 1970 et 2008 pour atteindre 23,5 millions de tonnes. Un chiffre exorbitant qui n’en finit pas de grimper jusqu’à maintenant.

Concernant la consommation du cuivre recyclé, il est possible de citer l’Europe comme le plus grand utilisateur. Mais la situation actuelle est assez délicate pour le cuivre car les cours ont perdu près de 5% depuis le mois de janvier.

Et les stocks ont grimpés ces derniers mois dans le London Metal Exchange (LME) avec un total de 569 775 tonnes, et à Shanghai avec un total de 247 590 tonnes. Cette perturbation s’explique également par la grève des dockers chiliens qui ralentissent les livraisons de la société productrice Codelco.

Mais le cours du cuivre commence à remonter lentement avec 6 923 dollars par tonne dans le London Metal Exchange. Ce chiffre est issu du cours du 12 juillet 2013.

Cours du cuive

Cours du cuivre en dollars

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Découvrez ces 10 excellentes idées de cadeaux pour les amoureux de cuisine :Cliquez ici

Top 10 des meilleures idées de cadeaux en cuivre pour les amoureux de cuisine :

Cliquez ici pour les découvrir