Quels sont les différents alliages du cuivre ?

Le cuivre a été allié avec des métaux additionnels pour en avoir d’autres. Ces alliages sont représentés sous plusieurs formes en fonction de leur usage. Le plus souvent, ils sont destinés à l’horlogerie, la connectique, la fabrication de membranes et bien d’autres secteurs. Il existe une gamme d’alliages cuivreux, mais les plus connus sont le laiton, le bronze et le maillechort.

Le laiton ou cuivre jaune

support_laiton_hd

Le laiton s’obtient en alliant le cuivre et le zinc. Il peut renfermer jusqu’à 45% de zinc ainsi que d’autres éléments d’alliage tel que l’étain, le plomb ou encore le manganèse. Ce métal confère une combinaison unique de propriétés mécaniques et de facilité de fabrication des pièces. C’est pourquoi, de nombreuses pièces ont été réalisées en laiton. Toutefois, le laiton est limité dû à leurs faibles résistances mécaniques dans beaucoup d’applications. Par conséquent, il offre une excellente usinabilité lorsqu’il contient du plomb.

Le bronze ou airain

bronze-a

Ce métal n’est plus à présenter bien qu’il provienne du cuivre. C’est un alliage d’étain et de cuivre, notamment utilisé dans la connectique. Dans cet usage, il est également appelé phosphore qui provient de la coulée où la désoxydation se fait avec du phosphore. Ainsi, la teneur en étain des nuances industrielles est comprise entre 4 et 9%. Entre cela, le bronze présente une excellente aptitude à la déformation à froid ainsi que de meilleures caractéristiques mécaniques par rapport au laiton. Or, sa résistance à la relaxation thermique est médiocre.

Le maillechort

epingl10

Il s’agit d’un alliage ternaire essentiellement composé de cuivre, de nickel et de zinc. Les caractéristiques de cet alliage sont bien plus meilleures que celles du laiton. Il résiste à la corrosion et le maillechort monophasé se comporte mieux à la déformation à froid, comparé au laiton. Ces nuances sont disponibles sous forme de bandes et de feuilles laminées à froid minces de haute précision. Généralement, elles sont monophasées hormis celles qui contiennent du plomb.

Voici un petit récapitulatif des autres alliages qu’on peut retrouver :

DKI_kupferstammbaum_29012013.indd

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Découvrez ces 10 excellentes idées de cadeaux pour les amoureux de cuisine :Cliquez ici

Top 10 des meilleures idées de cadeaux en cuivre pour les amoureux de cuisine :

Cliquez ici pour les découvrir