Propriétés du cuivre

fil-profile-en-alliage-de-cuivre-pour-resistance-electrique-37038-3970163Le cuivre est un métal doté de nombreuses propriétés qui sont très utiles au bon épanouissement de l’homme. Présent presque partout sur la croute terrestre, il est possible de trouver le cuivre dans l’ensemble de l’écorce terrestre et dans les organismes vivants.

Très prisé par plusieurs secteurs d’activités, le cuivre est surtout utilisé pour sa performance en tant que conducteur thermique et électrique, mais également pour sa résistance face à la corrosion.

Mais ces propriétés de base sont insuffisantes pour constituer un produit répondant aux demandes ainsi qu’aux normes en vigueur. C’est pourquoi des spécialistes ajoutent des alliages de cuivre afin d’améliorer sa structure et ses capacités.

Le cuivre, un excellent conducteur

Le cuivre, un excellent conducteurLa conductibilité électrique du cuivre n’est plus à prouver. Elle est égale à 100% IACS (International Annealed Copper Standard). L’argent est le seul métal qui possède une légère avance sur le cuivre en matière de conductibilité électrique.

L’industrie de la construction électrique, de la distribution électrique, de la fabrication des matériels électroniques utilisent ce métal en raison de sa solidité du fil cuivre et la fiabilité des contacts qu’il permet d’obtenir. Afin d’illustrer ces propos, nous pouvons affirmer que 95% des fils conducteurs d’un Airbus sont en cuivre.

A part sa conductivité électrique, le cuivre présente également une conductibilité thermique. En effet, cette propriété est surtout employée pour chauffer ou refroidir un liquide ou un gaz. En effet, cela est perceptible dans les appareils de votre vie quotidienne comme le chauffe-eau ou chaudières murales, les radiateurs de véhicules, les condenseurs et réchauffeurs des centrales électriques, thermiques et nucléaires.

La résistance du cuivre face à la corrosion

Tuyaux de cuivreLe cuivre et ses alliages ne sont pas vulnérables face à l’eau ou face aux divers produits chimiques. Cette propriété est très avantageuse pour de nombreux domaines d’application.

On peut citer entre autres  l’utilisation du cuivre à des fins industriels et domestiques comme des tuyaux pour le système de canalisation et de chauffage, des récipients et des conteneurs. Les toitures en cuivre sont d’ailleurs réputées pour leur durée dans le temps.

Et pour que le cuivre puisse donner son maximum, on effectue une combinaison des alliages de cuivre, notamment pour la robinetterie.

Il est à rappeler que les principaux alliages de cuivres sont les laitons (cuivre-zinc), les bronzes (cuivre-étain), les cuproaluminiums (cuivre-aluminium), les cupronickels (cuivre-nickel), les maillechorts (cuivre-nickel-zinc), les cuprosiliciums (cuivre-silicium), les cuproplombs (cuivre-plomb), les billons (cuivre-argent), les zamaks ( zinc-aluminium-magnésium-cuivre où le cuivre est minoritaire).

La malléabilité et la soudabilité du cuivre

Le cuivre est très malléable et ductile. Non allié, il n’y a pas de limite à son travail à froid. Le cuivre et ses alliages sont capables de se déformer à volonté lors d’un travail à chaud. Question soudure, le cuivre et ses alliages s’y adaptent facilement, que cela soit  un soudage autogène, une soudure électrique de brassage ou de soudage à l’étain.

Bijoux en cuivre

Nous pouvons alors déduire que le cuivre dispose de plusieurs propriétés qui sont indispensables au développement de la vie de l’homme. Sans oublier son emploi dans le domaine de l’esthétique comme les bijoux et diverses sculptures, la capacité magnétique du cuivre lui donne également une place dans l’horlogerie, la construction électrique et dans l’armement. Le cuivre restera donc et toujours, un matériau bien utile qui ne risque pas de dépérir du jour au lendemain.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Découvrez ces 10 excellentes idées de cadeaux pour les amoureux de cuisine :Cliquez ici

Top 10 des meilleures idées de cadeaux en cuivre pour les amoureux de cuisine :

Cliquez ici pour les découvrir