Le stérilet DIU réalisé en cuivre

Le cuivre, ce métal rougeâtre est aussi bien utilisé dans le domaine de l’énergie que dans la fabrication d’instruments de musique. Or, il n’est pas beaucoup évoqué, mais il intervient aussi dans le domaine de la contraception.

Il s’agit du stérilet DIU qui est conçu en cuivre pour diverses raisons. Apparemment, la mise en place de ce procédé serait inoffensive pour l’organisme de la femme. Bien que la personne désireuse d’utiliser ce mode de contraception doive consulter un spécialiste, le stérilet au cuivre a réussi pour la plupart depuis des années.

En France, il est aujourd’hui le mode de contraception le plus utilisé après la pilule. Par conséquent, il est conseillé d’aller régulièrement chez un médecin après sa pose pour éviter toute sorte de risques.

 Pourquoi les DIU sont en cuivre ?

file_main_image_2308_sterilet_01_2308_477X309_cache_316x500 Aussi appelé DIU au cuivre, le stérilet ou dispositif anticonceptionnel intra-utérin est réalisé en cuivre.

Le cuivre a une propriété qui altère la fonction et la viabilité des gamètes. De cette façon, le dispositif en cuivre empêche les spermatozoïdes et les ovocytes de se rencontrer afin de former un embryon.

En plus de cela, le cuivre entraîne une réaction inflammatoire au niveau de la muqueuse utérine. Dès sa pose, le dispositif requiert une efficacité absolue, car le taux d’échec n’a jamais dépassé les 3%.

 Une méthode contraceptive efficace

sterilet_multiload De par sa forme, le dispositif intra-utérin est disponible en différentes tailles. Le modèle classique est celui en forme de T. L’armature du dispositif est recouverte partiellement de cuivre et les manchons de cuivre sont sans armature en plastique. Son emplacement à l’intérieur de l’utérus assure les grossesses non désirées pendant 3 à 5 ans.

Cette méthode est non contraignante pour la femme et agit à double action ; entraîne la réaction inflammatoire de l’endomètre et évite l’implantation de l’œuf dans l’utérus. Un DIU au cuivre est vendu aux environs de 27.44 euros mais il est remboursé à 65% par la Sécurité Sociale.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Découvrez ces 10 excellentes idées de cadeaux pour les amoureux de cuisine :Cliquez ici

Top 10 des meilleures idées de cadeaux en cuivre pour les amoureux de cuisine :

Cliquez ici pour les découvrir