Est-il rentable de trader sur le cuivre ?

Les investisseurs en bourse ont le choix entre plusieurs types d’actifs sous-jacents, dont les métaux.  Ces métaux renferment une très grande variété de matières, dont le cuivre.  Ce dernier est loin d’être un actif banal ou peu important.  En effet, il est actuellement le troisième métal le plus utilisé au monde.

Seuls le fer et l’aluminium parviennent à lui ravir la vedette. Le cuivre s’utilise dans des secteurs très cycliques. C’est le cas du secteur  du  bâtiment et de  la fabrication de machines industrielles. La rentabilité de l’extraction du métal repose sur des techniques minières à gros volumes et à faible coût (voir ici : http://bestforex.fr/).

L’offre du cuivre est à bien des égards,  très influente,  sur la situation  politique et économique, notamment des pays où l’exploitation minière de cuivre est contrôlée par les  autorités publiques. Mais tout compte fait, faut-il investir dans le cuivre ? 

En savoir plus sur le cuivre

cuivre-lingots-300x236Pour savoir s’il faut ou non investir dans le cuivre, il n’est pas inutile de se renseigner  sur les fluctuations qu’elle a eu à connaitre.  En effet, au début du mois de juillet 2008, le cuivre a atteint un pic de plus de 407 USD.

Mais le début de  la crise financière ou économique mondiale en juillet 2007 a réduit à néant la demande de nombreux biens durables. En conséquence, il s’est produit  un ralentissement mondial sur les cours du  cuivre. Ces derniers  ont chuté au cours des mois suivants de plus de 280 USD jusqu’à atteindre 125 USD en  décembre 2008, soit à peine 30% du cours atteint 18 mois auparavant. En janvier 2009, le cours  du cuivre est reparti à la hausse et a franchi la barre des 460 USD en février 2011. Depuis lors, il  a de nouveau baissé et est passé en dessous des 320 USD en juillet 2013.

 Focus sur la volatilité du cuivre

Il est vrai que la spéculation sur le cuivre peut apporter d’énormes gains. Cependant,  elle présente aussi quelques risques. En effet, le trading sur le cuivre ou sur d’autres matières premières peut entraîner des pertes importantes. C’est la raison pour laquelle, avant de vous lancer dans ce métal, vous devez vous assurer que votre situation financière peut supporter une telle activité. Le trading sur le cuivre est spéculatif et est influencé par de multiples facteurs.

De même,  le trading sur le cuivre est caractérisé par sa   volatilité et comporte un degré de risque élevé. En effet,  le faible dépôt  de marge requis offre un effet de levier extrêmement important. Par conséquent, une évolution relativement faible du prix d’un contrat sur le cuivre peut se traduire par une perte ou un gain immédiat et substantiel pour le trader.

La variation des cours est notamment influencée par l’évolution du rapport entre l’offre et la demande, par les événements économiques, par les politiques commerciales, budgétaires. Pour toutes ces raisons,  on peut dire que la négociation sur le cuivre est aussi risquée qu’avantageux.  Il faut alors essayer de contrôler au maximum les fluctuations de ce métal pour en tirer profit.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Découvrez ces 10 excellentes idées de cadeaux pour les amoureux de cuisine :Cliquez ici

Top 10 des meilleures idées de cadeaux en cuivre pour les amoureux de cuisine :

Cliquez ici pour les découvrir