Utilisations du cuivre

74-517

Le cuivre est un élément métallique très utilisé. En objet d’art comme en circuit électrique, c’est un matériau indispensable de première importance. En effet, c’est un oligoélément essentiel à la vie parce qu’il catalyse l’hémoglobine lors de sa synthèse.

Le cuivre possède une vertu médicinale, l’histoire relate qu’il était utilisé par les anciens égyptiens pour stériliser les blessures et soigner les maux de tête, les brûlures et les ulcères variqueux des jambes. Au cours des civilisations qu’il a traversé, son usage a évolué.

Les premiers objets réalisés en cuivre plus courants sont des instruments de musique, des objets d’ornement et des bijoux. De même pour les artefacts archéologiques découverts dans divers sites des quatre coins du monde. Le cuivre a touché tous les domaines jusqu’à ce jour ; électrique, industriel, artistique, culturel et économique.

Un métal à usage électrique

Un métal à usage électriqueEn tant qu’élément de transition, le cuivre est un bon conducteur électrique ce qui lui a valu de référence auprès de la Commission Électrotechnique Internationale en 1913. L’entré du métal rouge dans circuit le circuit électrique va de paire avec l’avènement de l’électricité vers le début du 20ème siècle.

Les barres de distributions électriques sont construites en cuivre dans les grands bâtiments grâce à sa conductibilité culminante. Il détient également une propriété de conductibilité thermique.

En effet, il conduit le mieux la chaleur c’est pourquoi il est utilisé pour refroidir ou chauffer en un temps rapide un liquide ou un gaz. Il est donc indispensable dans les appareils de chauffage comme la chaudière, le chauffe-eau, le radiateur, le condenseur, etc.

Des ouvrages en cuivre

Livre en cuivre gravéLes sculpteurs d’art aiment utiliser le cuivre de par sa caractéristique malléable et ductile. Aussi, le cuivre pur assure une facilité d’usage. Plusieurs statues sont réalisées en cuivre depuis le temps où l‘homme a su le décomposer.

Le colosse de Rhodes, une des 7 merveilles du monde a été réalisé en cuivre 290 avant JC. Il fut exécuté en martelant des feuilles de cuivre sur les moules de bois. La célèbre statue de la liberté à New a également été construite en cuivre.

L’usage du cuivre dans la navigation marine a été répandu à un moment, le placage et doublage des coques de navire étaient en cuivre, c’était le cas du navire de Christophe Colomb. Cet usage à des fins industrielles n’a cessé d’évoluer.

Le cuivre et la monnaie

Le cuivre a déjà servi de monnaie chez les Romains quelques siècles avant JC. Ils s’échangeaient des morceaux de cuivre où la valeur du métal n’était pas prise en compte. C’était l’apparence et la forme qui comptaient pour eux.

monnaie-cuivre

Quant à Jules César, il avait sa propre monnaie d’un alliage de cuivre et de zinc. Il a fallu attendre la révolution industrielle au 19ème siècle pour que  ces activités en termes d’extractions du cuivre à Rome soient dépassées.

Pour le cas du Suède au 17ème siècle, le cuivre était considéré comme un trésor national. Son grand montage de cuivre Falun lui a permis de produire les deux tiers des besoins européens, la monnaie en papier était même garantie par sa valeur. Ainsi, le cuivre a tenu un rôle économique et culturel au sein des sociétés du monde entier.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Découvrez ces 10 excellentes idées de cadeaux pour les amoureux de cuisine :Cliquez ici

Top 10 des meilleures idées de cadeaux en cuivre pour les amoureux de cuisine :

Cliquez ici pour les découvrir